Présentation par Camille Suarez – Lauréate de la catégorie Idéation à Bordeaux le 19 février 2020
Préoccupée par l’impact culturel et environnemental des ressources disponibles inexploitées sur notre territoire, j’ai développé au cours de mes études un projet portant sur la valorisation de la résine de pin. Imaginé pour répondre à la demande des acteurs de la filière: « trouver des débouchés au sous-produit dérivé de la gemme d’Aquitaine »., ce projet a été pensé autour d’un système de production collaboratif favorisant le respect de la temporalité de la matière. En mêlant l’innovation aux notions d’économie durable et de lien social, j’ai développé à partir de ce sous-produit, un nouveau matériau breveté, nommé Ecopin.
Profitable aux activités locales et capable de renforcer au travers d’une économie circulaire, l’activité socio- économique du territoire, le défi d’Arrosia est d’innover avec de nouveaux procédés écologiques tout en s’adaptant à des capacités de production et des performances attendues par les fabricants. L’objectif est de générer progressivement une alternative non toxique, durable et rentable aux résines issues de la pétrochimie.
L’innovation : Ecopin
En France, 168 000 tonnes de résines plastiques sont utilisées chaque année pour la fabrication composite. Celles-ci génèrent 30 OOO tonnes de déchets non recyclables et participent aux ravages provoqués par l’industrie de la pétrochimie. Il existe pourtant une alternative renouvelable et locale, la résine de pin avec 300 tonnes disponibles chaque année et en attente de nouveaux débouchés.
La résine Ecopin développée par Arrosia apporte une solution complète aux fabricants. C’est une résine thermoplastique brevetée et fabriquée à partir de la gemme. 100% biosourcée, elle est un substitut non toxique, recyclable et biodégradable aux résines pétro-sourcées destinée à la fabrication composite. Cette dernière est applicable dans les domaines de la construction durable, le nautisme, les sports de glisse et l’habitat.
L’Ecopin ne contient pas de produit toxique ce qui permet une nette amélioration considérable des conditions de travail pour les utilisateurs. Elle offre un gain de productivité, avec un temps de séchage deux fois plus rapide qu’une résine pétro-sourcée, un gain de poids et une souplesse de mise en œuvre, sans temps limite d’utilisation. L’Ecopin ne produit pas de perte de matière lors de son application car il est réutilisable. Il permet également une traçabilité et une relocalisation du sourcing.