Le Concours La Canopée a bénéficié du mécénat de quatre scieries structurantes de la filière forêt-bois en France pour sa première édition : Archimbaud, Piveteaubois, Siat et Monnet-Seve. Ils ont souhaité partager leur vision et les attentes d’une telle initiative autour de l’innovation.

Q. Vous vous êtes rapproché de l’ESB et Forinvest pour soutenir la première édition du concours d’innovation La Canopée, quelles étaient vos motivations ?

Thomas Perrot, Directeur Commercial d’Archimbaud : Ce concours place la filière bois et ses entreprises sous le prisme de l’innovation et nous avons besoin de cette régénération car elle correspond à une réalité souvent peu mesurée : le secteur du bois évolue, innove, est capable d’apporter des solutions à forte valeur ajoutée, notamment face aux enjeux environnementaux majeurs que nous connaissons tous. Cette capacité d’innovation doit être encouragée, favorisée et davantage perçue, notamment par les jeunes ingénieurs qui rechercheront dans nos entreprises les développements de demain. C’est le sens de l’engagement du groupe Archimbaud dans ce concours.

Pierre Piveteau, Dirigeant de Piveteaubois : L’industrie du bois en France ne se développe pas assez, notamment par manque d’investissements. Nous avons besoin de grandes entreprises, qui valorisent toute l’innovation à partir de la biomasse forestière.

Marc Siat, Dirigeant du Groupe Siat : La filière bois a en effet besoin d’innover. Nos métiers ont besoin de se repenser, d’innover, d’aller plus loin, et le concours La Canopée est une magnifique idée pour faire émerger les talents et nous faire tous progresser. Dans un monde en pleine mutation, nous devons nous adapter pour gagner en parts de marché et imposer le bois et les matériaux bio-sourcés comme le matériau de référence. Cela implique une réflexion de fond et l’initiative nous a paru très intéressante à ce titre.

Stéphane Vives, Président du Directoire de Monnet-Sève/Sougy : “La personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover” disait Albert Einstein. Nous maîtrisons et transformons une matière formidable qui doit être valorisée à son paroxysme. Pour cela l’innovation est la clef du futur pour notre matière. Ne pas innover et ne pas se remettre en cause, c’est mourir de sa belle mort. Ce concours et des structures de recherche et Développement  comme Xylofutur poussent à innover, à chercher et c’est ce dont notre filière a besoin.

Q. Quelle vision de l’innovation portez-vous pour la filière forêt-bois ?

Thomas Perrot : Nous sommes convaincus que l’ensemble de la ressource issue de nos forêts recèle un potentiel d’innovation considérable jusque dans les ‘déchets’ ultimes. La recherche et l’innovation permettent d’ouvrir des portes en termes de nouvelles applications, de nouveaux usages et de nouveaux process. Construction, textile, biochimie, énergie, produits de consommation courante : les possibilités sont infinies et les consommateurs très réceptifs aux atouts du matériau bois. Un des enjeux fort pour la filière sera de protéger, d’accroître et d’adapter la ressource bois tout en optimisant la valorisation de toute la matière disponible.

Pierre Piveteau : Le bois et la forêt jouent un rôle vital dans la santé de la planète. L’urgence est de répondre aux besoins de la société qui aujourd’hui souhaite une consommation plus durable. Les entreprises françaises doivent être capables de prendre des parts de marché dans la construction qui représente 50% du bois d’œuvre en France. Notre motivation est aussi de créer de la notoriété autour de l’industrie du bois, peu connue du grand public. Nous devons provoquer les moments pour expliquer ce que nous faisons en tant qu’industriels, ce que les générations passées et présentes font, rassembler autour de la culture du bois. Il nous faut montrer le vrai visage de la filière tournée vers l’avenir, avec deux types de forêts, une peu cultivée, et une autre qui l’a toujours été ! Une petite graine, plus une autre…

Marc Siat : L’innovation est partout. Le bois est effectivement un matériau aux multiples usages, au futur prometteur dans beaucoup de domaines de la chimie à l’aéronautique, de l’automobile à l’énergie… Le focus de l’entreprise est porté sur ses métiers historiques, en particulier le bâtiment, mais il faut creuser tous azimuts afin de valoriser ce matériau.

Stéphane Vives : L’innovation fait partie des gènes de notre entreprise qui investit en R&D chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros. Nous sommes à un carrefour stratégique : le bois peut devenir un des matériaux du futur tandis que l’environnement prend une place prépondérante.
Il faut que l’innovation devienne un automatisme pour notre filière et nos entreprises. Le bois continuera son développement en prenant davantage de parts de marchés dans l’éco-construction, si il sait innover et se renouveler. Il trouvera aussi sa place dans la chimie verte, l’énergie verte et beaucoup de matériaux composites biosourcés. Un seul mot d’ordre: Innover pour valoriser notre matière.

Q. Que pourrait apporter votre entreprise aux projets innovants du concours La Canopée ?

Thomas Perrot : Le groupe Archimbaud a bâti sa croissance et sa renommée sur sa vision précurseur des enjeux écologiques portés par le matériau bois.  La recherche d’optimisation et son esprit pionnier sont inscrits dans son ADN. Il pourra peut-être devenir un terrain d’expérience pour certains projets ou proposer le regard d’un ‘collaborateur tuteur’.. Pourquoi pas également devenir partie prenante dans le développement d’un projet qui serait en phase avec sa stratégie de développement !

Pierre Piveteau : Il est dans notre ADN d’être en amont et d’innover dans cette industrie. Il faut montrer aux jeunes pousses que notre industrie n’est pas vieillissante, bien au contraire, et que nous pouvons toujours aller plus loin. Dans cette perspective, je voudrai rappeler l’importance de recentrer l’innovation sur sa capacité d’industrialisation. La mise en production est aussi importante que la phase amont d’innovation. Il faut que ces projets aient une chance d’aboutir. L’entreprise est ouverte pour mentorer quelques projets du concours La Canopée afin de les accompagner et les conseiller pour aller au bout.

Marc Siat : Pour la prochaine édition du concours, nous aussi suivrons avec attention les jeunes pousses prometteuses afin de les aider à se développer.

Stéphane Vives : Un soutien, un tremplin pour les projets en adéquation avec la stratégie de notre entreprise. Il ne faut pas oublier que ces projets doivent être industrialisables pour se développer et apporter une avancée à notre filière. C’est dans ce sens que nous pouvons les accompagner.

Présentation des entreprises :

Entreprise familiale façonnée par plusieurs générations, le groupe Archimbaud s’est structuré et développé autour d’une activité principale :  le sciage de bois locaux destiné à la fabrication de palettes. Il cherche sans cesse à optimiser ses produits connexes et, aujourd’hui, à valoriser les ultimes déchets bois en travaillant sur le recyclage. Dans la démarche environnementale qui caractérise son développement, le groupe Archimbaud s’emploie à réduire l’empreinte carbone de ses activités. 

L’esprit pionnier de son dirigeant, Jean-Pascal Archimbaud, l’a conduit en 2016 à créer une des toutes premières fondations actionnaires françaises .Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt a vocation à pérenniser l’entreprise et protéger son modèle de développement tout en soutenant des projets d’intérêt général. Il deviendra, à terme, l’actionnaire majoritaire du groupe Archimbaud selon un modèle de gouvernance développé en Europe du Nord. Il veillera aux décisions stratégiques et soutiendra des projets philanthropiques dans le respect des valeurs entrepreneuriales et humanistes attachées au nom de la famille Archimbaud. Le Fonds Archimbaud a notamment créé en 2019 le concours Archi’bois destiné à tous les étudiants en architecture et écoles d’ingénieurs.

 PIVETEAUBOIS est un entrepreneur français depuis 1948, fabricant de solutions bois pour les marchés de la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie.

Leader industriel du bois aux racines familiales et fort de son histoire, l’entreprise construit un monde durable pour les générations futures en offrant à tous le meilleur de chaque arbre. Avec ses + de 70 ans de savoir-faire et d’innovation industrielle, Piveteau fait figure de leader dans son secteur. L’utilisation de logiciels et de scanners 3D à toutes les étapes du processus de transformation est une démarche unique en France. Par éthique comme par conviction, PIVETEAUBOIS donne depuis toujours sa préférence aux bois d’origine locale et s’approvisionne dans les forêts éco-certifiées PEFC ou FSC. Les 3 sites de production ont intégré l’ensemble des étapes de transformation du bois pour limiter les transports de marchandise. L’entreprise maîtrise ainsi totalement la qualité de ses produits tout en contribuant à la régénération des forêts et à la préservation de la nature. 100 % du bois est valorisé. La matière non destinée aux produits pour la construction et l’aménagement extérieur est transformée en énergie verte ou intégrée dans la composition des granulés de bois et du bois composite. Cette politique rigoureuse en matière de développement durable permet à PIVETEAUBOIS d’avoir un bilan carbone positif.

Le Groupe Siat est un acteur de premier plan de la filière bois Française. Son siège et ses trois sites historiques sont situés dans l’est de la France, en Alsace où sont transformés chaque année 700.000 m3 de grumes en sciages, en produits rabotés, en électricité et en granulés de bois pour un chiffre d’affaires de 115m€ et 350 salariés. L’entreprise est également présente dans le Sud-Ouest de la France avec deux scieries de résineux situées dans la région de Castres. Cette implantation permet au Groupe SIAT de mieux servir ses clients et réduire son empreinte carbone liée au transport.

L’entreprise est un des leaders nationaux sur les marchés bois du négoce de matériaux et de la grande surface de bricolage. Le développement durable et la politique RSE sont au cœur de l’engagement du groupe qui vit au quotidien les principes de l’économie circulaire. L’ensemble des produits entrant sur ses sites sont transformés sur place en sciages, granulés et/ou énergie. L’entreprise source la quasi intégralité de sa matière en circuit court (rayon < 100km) et vend ses produits finis dans un périmètre réduit afin de minimiser les couts de transport et l’impact carbone.

 MONNET-SEVE/SOUGY ” La solution Bois”
MONNET SEVE/SOUGY est une entreprise familiale Française crée en 1929 a Outriaz dans l’Ain et qui s’est d’abord développée en Franche comté et dans les Alpes puis en 1995 dans le massif du Morvan avec notamment le Douglas.
Le Bois est à la fois le plus vieux matériau du monde et aussi le plus moderne. De la Tradition à la modernité, il n’y a qu’un pas que le Groupe Monnet Sève a franchi depuis longtemps. Aujourd’hui le Groupe Monnet-Sève, ce sont 500 personnes sur 7 usines qui transforment 1 000 000 de m3/an de grumes résineuses Françaises pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’€ Hors Taxes. La production à Rumilly et à Sougy est de 50 000m3 de Lamellé Collé qui ont permis de construire des milliers de bâtiments en grande portée plus futuristes les uns que les autres. Spécialisée également dans la transformation du Douglas avec plus de 350 000 m3 grumes par an, l’entreprise exporte plus de 30% de sa production aux USA, Japon, Chine, Maghreb et dans toute l’Europe.

L’objectif de l’entreprise est d’être au plus près de ses forêts et de ses clients, en proposant la gamme de produits la plus importante du marché, avec son dernier nouveau-né “Mon Petit Potager”  et en  apportant  le meilleur service éco-responsable à ses clients. Tous les investissements sont axés sur une meilleure valorisation de la matière et une meilleure optimisation des bois.

Son ambition n’est pas de scier plus, mais de scier mieux, pour valoriser notre belle forêt au profit de tous nos contemporains.