Les Partenaires

Co-organisé avec

En coordination avec l’ensemble des Fibois régionaux

Avec le soutien financier de

Partenaires historiques

Mécènes

Focus sur un Sponsor

À propos de Forinvest

Forinvest Business Angels, initiateur du concours, est une association loi 1901 qui regroupe des particuliers-investisseurs pour les mettre en relation avec des entrepreneurs de la filière forêt-bois souhaitant lever des capitaux. Depuis la création de Forinvest, 28 entreprises ont été financées par nos adhérents pour un montant total supérieur à 7,5 millions d'euros.

Forinvest

À propos de l'ESB

L’école supérieure du bois est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le ministère chargé de l’Agriculture. L’expertise développée par l’ESB depuis plus de 85 ans lui permet de former chaque année une centaine de jeunes diplômés capables de développer les connaissances sur les propriétés, les technologies et les usages du bois et des matériaux biosourcés.

ESB

À propos de Xylofutur

Parmi les 56 Pôles de Compétitivité français, Xylofutur qui compte plus de 220 adhérents et 228 projets labellisés, est le seul Pôle dédié à la filière Forêt Bois Papier. Développer la compétitivité de la filière nationale par l’innovation et la R&D est son objectif. La reconduction de labellisation «Pôle de Compétitivité» pour la période 2019-2022 dans le cadre de la phase IV reconnaît à Xylofutur son rôle de catalyseur d’innovations dans ce secteur clé de la bio-économie. Son rayonnement géographique s’élargit ainsi au delà de la Nouvelle-Aquitaine par la création d’antennes, début 2020, dans les régions suivantes Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.

Ses missions :

  • Faire émerger, monter, accompagner des projets innovants créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles vers les marchés cibles actuels et futurs.
  • Animer l’écosystème de sa filière en créant des liens durables entre tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Ses 3 Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) : Gestion et exploitation des Forêts Cultivées ; Produits issus de Bois Massif ; Produits issus des fibres et de la chimie verte intègrent les thématiques transversales de la bioéconomie et du bas-carbone, pour répondre de façon durable aux besoins de notre société et préserver les ressources naturelles.

Xylofutur

 

À propos de France Bois Forêt

France Bois Forêt est l’interprofession nationale de la filière forêt-bois créée en 2004 à l’initiative des professionnels de la filière et sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Elle réunit 23 organisations professionnelles depuis la sylviculture et la production forestière à l’exploitation forestière et la transformation du bois.France Bois Forêt cofinance au côté des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire dite « CVO », des actions collectives :

  • De promotion technique,
  • De recherche et développement,
  • De communication générique,
  • De suivi de l’activité des marchés,
  • D’éducation à l’environnement,

France Bois Forêt est ainsi le reflet d’une filière responsable, qui gère durablement ses forêts et sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.

France Bois Forêt

À propos de CODIFAB

Le CODIFAB, Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, a été créé à la demande des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois : CAPEB, UFME, UICB, UIPC, UIPP, UMB-FFB, UNAMA et Ameublement Français.

Le CODIFAB a pour mission de conduire et financer, par le produit de la Taxe Affectée, des actions d’intérêt général, décidées par les représentants des professionnels et dans le cadre des missions des CPDE. Ces actions, collectives, ont pour objectif de faciliter l’évolution des entreprises de création, de production et de commercialisation pour assurer leur compétitivité, en favorisant une meilleure diffusion de l'innovation et des nouvelles technologies, en améliorant l'adaptation aux besoins du marché et aux normes environnementales, en soutenant les actions de promotion, en accompagnant le développement international des entreprises, en encourageant la formation et la préservation des savoir-faire et du patrimoine, en procédant à toutes études concernant les domaines d'activité intéressés, en diffusant les résultats, en soutenant les actions de lutte contre la contrefaçon et en favorisant toutes les initiatives présentant un intérêt pour l'ensemble de la profession.

CODIFAB

À propos du Crédit agricole

Le Crédit agricole, surnommé la « Banque verte » du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. En France, le Crédit agricole est composé des 39 caisses régionales de Crédit agricole. Plusieurs de ces caisses sont d’ailleurs associées à ce concours ainsi que ces fameux « Villages by CA », véritables accélérateurs de business mettant en relation des start-up avec des Grandes Entreprises, ETI, PME

Crédit agricole

À propos de IDIA Capital Investissement

"Depuis plus de 30 ans, nos équipes soutiennent les dirigeants des ETI et PME dans leur croissance, avec une démarche d’actionnaire minoritaire actif. IDIA Capital Investissement engage les fonds propres du Groupe Crédit Agricole au travers de prises de participations allant de 1 à 50 M€ dans tous les secteurs d’activité. Nous investissons en fonds propres et quasi fonds propres dans des projets entrepreneuriaux dans le cadre d’opérations de capital développement et de capital transmission."

À propos de BPI France

Bpifrance est une banque publique d'investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle est le fruit du regroupement d'Oséo, de CDC Entreprises, du FSI et du FSI Régions. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l'État et des régions.

À propos de la Région Nouvelle-Aquitaine

Plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine est un territoire riche, diversifié et attractif. Le conseil régional porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Il les déploie à travers 4 axes majeurs :

  • l'économie et l'emploi(soutien à l'innovation, l'agriculture, le numérique, l'industrie, l'emploi, le tourisme...),
  • la jeunesse(politiques en faveur de l'apprentissage, de la formation des jeunes, des lycées, du transport scolaire...),
  • l'aménagement du territoire(politique territoriale, compétence en matière de transports, soutien à la santé, au sport et la culture...),
  • la transition énergétique et écologique (préservation de la biodiversité, énergies renouvelables, zéro déchet...).

Découvrez les compétences, stratégies et actions de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui accompagne les acteurs de son territoire et anticipe pour réussir les défis de demain.

À propos du Pays de la Loire

La région des pays de la Loire est constituée de 5 départements ( Loire-Atlantique,Maine-et-Loire,Mayenne,Sarthe et Vendée), de près de 1240 communes et de 7 grandes agglomérations (Nantes,Saint-Nazaire,Angers,Cholet,Le Mans,Laval et la Roche-sur-Yon). Idéalement située, elle possède une façade littorale de 450 km et dispose d’un bouquet d’infrastructures de transport maritime,aérien et terrestre performant. La Région dispose d’un territoire jeune et dynamique qui compte 3,8 millions d’habitants et accueille chaque année plus de 25 000 personnes. Filières économiques remarquables ( industrie, tourisme,nautisme,aéronautiques….)

Vous êtes intéressés par le concours ?

Devenez partenaires de l’édition 2 !

Sponsoring

François VULSER

+336 86 62 96 42
francois@canopeechallenge.com
Responsable du concours

Mécénat

Antoine LEBEAU

+336 88 86 37 90
Antoine.Lebeau@esb-campus.fr
Responsable du Fundraising à l’ESB

En route vers l’édition 2 à vos côtés !

Réseaux Sociaux

Mentions Légales

© Réalisé par M PREZ

Contact

+33 6 86 62 96 42